Homepage

Du 9 janvier au 6 février, vivez les émotions de la Coupe d’Afrique des Nations

Bandeau title CAN

Orange, partenaire majeur du football africain depuis 2008, est sponsor officiel de la Coupe d’Afrique des Nations pour la 7ème édition consécutive

La Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021 est un événement majeur du continent africain et l’édition de cette année est particulièrement attendue après le report de 2021 pour cause de crise sanitaire. En amont de ce grand événement, Orange a organisé une série de tournois de football « Orange Sponsors Change » dans l’ensemble des pays où elle est présente, afin d’offrir aux jeunes de 12 à 13 ans, passionnés de football, l’occasion de vivre leur passion en participant à un challenge de collecte de déchets plastiques. Tous les gagnants de ces tournois locaux seront invités à une grande finale internationale « Orange Sponsors Change » qui se tiendra au printemps prochain, et qui promet une expérience inoubliable.

Lors de la CAN, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, des matchs auront lieu dans six stades de cinq villes du pays.

11 des 24 pays qualifiés pour la compétition sont des pays où Orange est présente : Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Égypte, Guinée, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie.

CAN 2022 - Orange parceiro futebol - Social Media-01
« Orange Sponsors Change », une première édition panafricaine

Cette année, Orange a souhaité profiter de son partenariat avec le plus grand événement sportif africain pour faire rayonner Orange Sponsors Change dans 12 pays du continent (Maroc, Sierra Leone, Mali, Liberia, Cameroun, Sénégal, Cote d’Ivoire, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Burkina Faso, RCA, RDC) et lui donner une nouvelle dimension panafricaine.
Cette première édition panafricaine a encouragé les jeunes de 12-13 ans à participer à des tournois de qualification locaux tout en collectant des déchets plastiques. Les premiers tournois ont mobilisé des milliers de jeunes et leurs familles, permettant effectivement de collecter des tonnes de déchets plastiques. Par exemple :  

  • Au Cameroun, les joueurs de football qui ont participé au tournoi Orange Sponsors Change se sont associés à l’initiative Orange « Clean Your City » (Nettoie ta ville), ce qui a permis de collecter des déchets dans sept villes du pays. Au total, 1 300 volontaires ont sillonné les rues de ces 7 villes pour collecter 14 tonnes de plastique qui seront transformées en équipements de football destinés aux écoles camerounaises de football.
  • En Côte d’Ivoire, 500 joueurs de 50 clubs différents ont participé à la compétition, collectant plus de 19 tonnes de plastique qui seront transformées en matériel de construction.
Pendant la CAN

Les stades seront remplis de tap taps Orange pour permettre aux supporters de soutenir leur équipe en partageant leur passion. Cette année, de manière à refléter l’engagement d’Orange en faveur de la réduction des déchets plastiques, les tap taps ne seront plus fabriqués en plastique d’origine fossile, mais à base de fécule de pomme de terre biodégradable recyclée. En outre, Orange fournira 20 000 ballons fabriqués à partir de caoutchouc recyclé aux jeunes joueurs de tous les pays de son empreinte, afin qu’ils puissent continuer à faire vivre leur passion du football bien après la fin du grand événement.

Nos animations pour vibrer avec la CAN

Pour relever le défi, c’est simple !

  • Postez votre vidéo de ramassage de bouteilles plastiques.
  • Tirez, shootez ces bouteilles dans une poubelle (au bureau, dans la rue, …), sur l’hymne officiel de la CAN avec #OrangeSponsorsChange.

Tous les détails à suivre courant janvier sur le compte TikTok Orange.

En 2022, la CAN nous donne aussi l’opportunité de rappeler nos engagements en faveur de l'environnement.

Un engagement de longue durée pour le football en Afrique

Depuis près de 15 ans, Orange est engagé auprès de la Confédération Africaine de Football pour soutenir l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations Total Energies 2021 . En 2016, le partenariat a été renforcé, faisant de notre Groupe le sponsor officiel de la compétition jusqu’en 2024. Pour Orange, acteur majeur de la transformation digitale du continent, il s’agit d’un engagement naturel. Plus de 130 millions d’Africains (1 habitant sur 10) sont clients de la marque.
Avec « Orange Sponsors You », Orange met les fans au cœur de chaque activité de sponsoring. La 33e édition du plus grand événement football d'Afrique permettra de faire vivre aux fans une expérience unique et inoubliable, où leur ferveur sera mise à l'honneur. Ferveur également récompensée à travers l'élection du "Fan of the Match", le supporter le plus passionné lors de chaque rencontre.